mardi 15 septembre 2015

À QUÉBEC

Sur les plaines  d' Abraham, nous avons assisté à une  démonstration de "highland games "








Ils sont  vraiment  impressionnants !


samedi 5 septembre 2015

Chevaux canadiens à Saint Armand (Québec)

Nous aurons eu la chance , durant notre séjour au Québec, de vivre en pleine nature , proche d'animaux tels que cerf de Virginie , renard , dindon sauvage ,urubu (vautour) , écureuil .... et chevaux canadiens .

Un élevage appartenant à la famille quebecoise de nos enfants .

Sur une centaine d'hectares , ces chevaux vivent en quasi liberté , passent les hivers même rigoureux  dans les bois avec du foin pour seule nourriture .
Ce sont des chevaux  robustes endurant les très basses températures hivernales .




 "" source wikipedia""

"" Le cheval canadien est la race chevaline « nationale » du Canada et la race chevaline du « Patrimoine agricole » du Québec. Il est aussi nommé le Petit cheval de fer. Ses origines remontent au xviie siècle avec l'ordonnance de création d'un haras royal enNouvelle-France. Des chevaux sont importés de France et, grâce à une politique d'élevage encourageante, la population chevaline se développe rapidement. Les conflits armés des xviiie et xixe siècles affectent gravement le nombre de chevaux canadiens et il faut attendre 1895 pour voir la fondation de la Société des éleveurs de chevaux canadiens et la création d'un livre généalogique. Le cheval canadien ne possède pas une morphologie homogène du fait de la variété de ses ascendants mais il doit cependant respecter les standards définis par la race. C'est un cheval docile, vif sans être nerveux, qui demande cependant de bonnes connaissances équestres dans son éducation. Il est élevé historiquement au Québec, mais également aussi dans l'ensemble du Canada ainsi qu'aux États-Unis. C'est un cheval polyvalent, apte à toutes les disciplines équestres, avec en particulier de très bons résultats en attelage. Le cheval canadien a également participé à la création de nombreuses races chevalines américaines, notamment le Morgan, le Standardbred ou l'American Saddlebred.   ""